Les Vosges du Sud (également surnommées Vosges Saônoises) sont riches d’un patrimoine varié qui mérite la découverte.
Les glaciers quaternaires ont ciselé une topographie que les hommes ont commencé d’aménager depuis les moines irlandais de St Colomban au 7ème siècle et surtout à partir du Moyen Age. La valorisation piscicole ou l’extraction de la tourbe sont à l’origine du paysage des étangs. Ces étangs accueillent une faune aquacole adaptée aux eaux froides et acides.
L'itinéraire de l'Echappée des 1000 étangs vous permet de découvrir cette nature exceptionnelle que l’on appelle volontiers la petite Finlande. Il passe à proximité de notre domaine.
En savoir plus : www.les1000etangs.com
Fondée en 1475, La Rochère est la plus ancienne verrerie d'art française encore en activité. L'atelier offre la vue sur les verriers au travail.
Les créations sont à découvrir dans un magasin d'exposition-vente dont la charpente en bois date de 1840.
En savoir plus : www.larochere.com
Les sources chaudes de Luxeuil-les-Bains sont connues et exploitées depuis l'Antiquité. Les Romains leurs prêtaient des vertus de purification, de longévité et de fécondité.
Aujourd'hui encore, ces eaux riches en oligoéléments sont reconnues pour leurs propriétés curatives en phlébologie, en rhumatologie et en gynécologie. Les curistes peuvent en bénéficier dans l'un des établissements thermals les plus anciens de France.
En savoir plus : www.luxeuil-vosges-sud.fr
Le Pays Fougerollais est réputé depuis la fin du 16ème siècle pour sa culture de la cerise, et pour la fabrication de l'eau de cerise ou kirsch (labellisé AOC).
L'Ecomusée présente ce savoir-faire, tout en proposant de découvrir la vie traditionnelle, les manières d'habiter, de travailler, de se marier ou de boire dans le Fougerolles d'autrefois.
En savoir plus : ecomusee-fougerolles.fr
Haut-lieu architectural harmonieux, le site de la Colline Notre-Dame du Haut est composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut, construite par Le Corbusier et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
En savoir plus : www.collinenotredameduhaut.com
Désormais arrivée mythique du Tour de France, la station de la Planche des Belles Filles n'est pas réservée qu'aux amateurs de cyclisme!
En hiver, son domaine skiable permet de pratiquer le ski nordique, le ski alpin, les raquettes, la luge... Et en été, place aux randonnées à vélo, à VTT ou à pieds au sein de la faune et de la flore exceptionnelle du Massif des Vosges.
En savoir plus : www.stationdelaplanche.fr
© photos : Destination 70